Le président de l'Association des banques du Liban (ABL), Joseph Torbey, a affirmé que certaines banques arabes rencontraient de sérieux problèmes avec les banques correspondantes bien qu'elles respectent pleinement toutes les recommandations internationales sur le blanchiment d'argent.
« Malgré tous les efforts déployés, certaines banques arabes ont commencé à rencontrer des difficultés avec les banques correspondantes et font face à un déclin des transactions, voire même une rupture des relations de correspondance », a déclaré Joseph Torbey lors de la conférence « Combattre le financement du terrorisme », à Bruxelles.
« Nos banques s'emploient à promouvoir l'inclusion financière et un développement social et humain dans une région déstabilisée. En sauvegardant notre partenariat avec le reste du monde, nous continuerons à assurer une croissance économique et la prospérité, pour combattre la pauvreté et la violence dans la région », a ajouté M. Torbey, reconnaissant que le financement du terrorisme est devenu l'un des principaux défis auxquels font face les banques.
« Dans notre monde, le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme continuent de constituer une menace sérieuse. Ceux qui soutiennent le terrorisme font preuve d'une grande créativité dans la mise en place de plans afin que leurs opérations de blanchiment passent inaperçues », a-t-il dit.