bancaire » a débuté hier à Beyrouth à l'initiative de l'Union des banques arabes et de la Réserve fédérale américaine, en coopération avec la Commission de contrôle des banques au Liban.
« Étant donné la coordination au niveau mondial entre les banques, il est nécessaire qu'elles unissent leurs forces pour combattre le crime organisé sous toutes ses formes, notamment le crime transfrontalier, l'évasion fiscale, le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme », a déclaré le nouveau président de l'Association des banques au Liban (ABL), Joseph Torbey.
« Les banques en général, et celles libanaises en particulier, font face à de graves menaces en raison des crises géopolitiques dans les pays arabes. Pour protéger leurs investissements, elles doivent renforcer leur gouvernance et de la gestion des risques », a-t-il ajouté.
Le président de la Commission de contrôle des banques, Samir Hammoud, a appelé pour sa part à renforcer la coordination entre les banques au niveau de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. « Pour cela, le Liban doit adopter des lois sur le contrôle du mouvement de capitaux transfrontaliers, la protection de la propriété intellectuelle, la lutte contre l'évasion fiscale et la privatisation de la Bourse », a-t-il déclaré.