L’ambassadeur de France au Liban Patrice Paoli s’est rendu hier à l’Association des banques libanaises (ABL) où il a rencontré le président, Joseph Torbey, ainsi que des membres du conseil d’administration. Les deux hommes se sont penchés sur les moyens de consolider les relations entre les secteurs bancaires des deux pays. À l’occasion de la rencontre, M. Torbey a souligné que le secteur bancaire passe par une période très « critique vu les déroulements de la crise syrienne et ses conséquences sur l’économie libanaise ». Il est en outre revenu sur les exploits du secteur bancaire libanais qui fait preuve de « résilience depuis des décennies et a pu assurer la pérennité de l’État tout au long de la guerre civile à l’époque où la collecte des impôts était quasiment impossible, et a participé très activement au chantier de reconstruction ». Parallèlement, Joseph Torbey a tenu à mettre en avant l’importance qu’attachait le secteur bancaire au respect des sanctions internationales imposées par les instances ainsi qu’à la lutte contre le blanchiment d’argent. « Les banques libanaises sont désormais présentes dans 111 villes à travers 32 pays » a-t-il ajouté.
Le président de l’ABL est en outre revenu sur les liens linguistiques et culturels qui lient le Liban à la France. « Le Liban est un des fondateurs de l’Union bancaire francophone » a-t-il ainsi rappelé, en mettant en avant le désir de renforcer la coopération académique entre le centre des études bancaires de l’Université Saint-Joseph (USJ) et le centre de formation de la profession bancaire français.
De son côté l’ambassadeur Patrice Paoli a loué la résilience du secteur bancaire libanais qui « a une portée internationale », faisant référence aux visites récentes de M. Torbey à Paris, à Londres et aux États-Unis. Il a également indiqué que les banques libanaises avaient tissé des liens solides avec les institutions bancaires françaises et a mis en avant l’importance de coordonner les efforts avec l’Institut des finances Basil Fuleihan.
Enfin l’ambassadeur Paoli a dévoilé qu’il avait encouragé le gouverneur de la Banque du Liban (BDL) à se rendre à Paris afin d’y rencontrer des responsables de la chose financière mais aussi des dirigeants de banques, et ce en vue de faire le point sur le respect des normes internationales.