Allocution Dr Joseph Torbey
Président de l’Union mondiale des banquiers arabes
World Union of Arab Bankers (WUAB)
Président de l’Association des banques du Liban (ABL)
Président-Directeur général du Groupe Crédit Libanais sal
Le 2ème Forum de Dialogue bancaire
Franco Arabe
le 19 octobre 2012
Hôtel Georges V – Four Seasons
Paris - France
Excellences, Mesdames et Messieurs,
J’ai l’honneur de vous accueillir au 2ème Forum de Dialogue bancaire franco-arabe réuni à Paris en terre de France, sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur François Hollande, Président de la République française. Je me réjouis également de retrouver beaucoup de visages familiers du monde politique, bancaire et financier dans cette belle `Ville Lumière`` Paris.
Notre région passe par une période de déstabilisation majeure et se trouve secouée par des remous gigantesques qui prennent racines dans des crises économiques, des demandes grandissantes des peuples pour l’inclusion politique et la bonne gouvernance, des complexités religieuses et culturelles, des défis de l’environnement et de la déplétion des ressources naturelles, et la liste n’en est point à sa fin.
Le tsunami qui a remué notre monde arabe est l’épicentre d’un bouleversement profond dont les destructions ravageantes laissent derrière elles des changements majeurs à tous les nivaux, accompagné d’incertitudes et d’instabilité. Ces dérèglements sont d’une telle ampleur qu’ils risquent d’engendrer une déstabilisation de l’équilibre régional fragile. Cette situation est aggravée par les crises économiques qui sévissent à l’échelle internationale et qui pèsent lourdement sur les événements en cours. Devant de tels bouleversements, nous ne pouvons pas rester neutres et les bras croisés. Bien au contraire, nous devons les soutenir car ils constituent des mouvements dans le sens de l’histoire. Malgré les incertitudes de l’instant, nous sommes appelés à saisir l’occasion pour être le vrai véhicule de changement dans nos économies et nos sociétés. ‘’La peur de ne pas savoir de quoi demain sera fait, comme le dit José Manuel Barozzo, ne doit pas nous empêcher de soutenir les changements qui s’opèrent aujourd’hui. C’est un rendez-vous avec l’histoire que nous ne devons pas rater.’’ Nous appelons donc – et d’urgence – à mettre en place un plan Marshall pour aider à la reconstruction des économies et des sociétés dévastées par la guerre, et contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de nos populations, en les aidant à devenir les acteurs de leur propre développement.
Mesdames et messieurs,
C’est au milieu de ces soulèvements que notre avenir se joue. Les banques arabes ne sont pas loin des enjeux et se trouvent au cœur de toutes les grandes problématiques de la région défavorisée du monde arabe, et en subissent les conséquences: faiblesse de la croissance économique, chômage, insécurité et corruption. Pour faire face aux défis qui affrontent la profession bancaire et pour rester les moteurs de la croissance, nos banques sont appelées à gérer les risques, veiller à l’application vigilantes des lois de lutte contre le blanchiment de l’argent et le financement du terrorisme, appliquer les sanctions financières imposées sur certains pays et certaines entités, et mettre en œuvre les réglementations des banques centrales et celles des instances internationales.
La coopération entre nos banques dans l’espace franco-arabe est une nécessité pour faire face à ces enjeux. Nous misons donc sur nos grandes valeurs communes et devons nous concerter pour matérialiser une coopération plus approfondie dans tous les domaines. Ainsi pourrions-nous créer un confort pour rassurer les investisseurs étrangers et arabes pour les porter à réinvestir dans l’avenir de notre région. En améliorant la qualité de vie de nos populations, nous les aidons à devenir les acteurs de leur propre développement.
Le Forum de dialogue bancaire franco-arabe représente une opportunité réelle pour nos banques et nos institutions financières pour forger des opportunités et soutenir la croissance économique, condition incontournable pour la paix sociale et l’épanouissement humain. Les objectifs de notre dialogue devraient adopter un objectif plus large, celui de l’accompagnement solidaire visant à la promotion de la coopération politique et économique. Dans ce contexte, notre action en tant que banquiers prend toute son ampleur avec les efforts que nous déployons pour contribuer à l’essor économique et social. En créant des emplois pour nos jeunes, nous luttons contre le chômage, la misère et les inégalités, et contribuons à renforcer la stabilité dans notre monde.
Mesdames et messieurs,
Forts des liens franco-arabes que crée entre nous le partage de la langue française et des valeurs universelles, nous souhaitons les utiliser au service de la paix, de la solidarité et du développement durable inclusif. Une coopération étroite entre nous serait donc fortement souhaitable. Ainsi pourrons-nous assurer un meilleur avenir aux générations futures.
Je souhaite beaucoup de succès à notre Forum, et vous remercie de votre attention.